Source : Anything is possible
De quoi ça parle
Un médecin désespéré par la mort de sa femme prévoit de mettre fin à ses jours le soir même, mais alors qu'il est en route pour mettre en ordre ses derniers papiers, il va faire la rencontre d'une vieille femme qui va le supplier de ne pas commettre l'irréparable. A sa demande, il va lui accorder 7 jours de sursis,
7 jours pour le convaincre de ne pas mourir...
Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Baptiste Beaulieu est le créateur du (trèstrès bon) blog (devenu un livre)
Alors voilà Dans lequel il raconte et partage des histoires (vraies) de patient(e)s et médecins, souvent très touchantes, parfois engagées, et qui font toujours beaucoup réfléchir (donc Allézy)
J'ai aimé
* La construction très originale
La pagination d’abord : comme il s’agit d’un compte à rebours, les pages sont dans un ordre décroissant, c’était la première fois que je voyais ça dans un livre.
La structure du livre fonctionne sur le principe 1 chapitre = 1 jour.
Mais en plus de cette composition, le récit est entrecoupé de double-pages « flashbacks » en italique, utiles pour faire des liens avec le récit.
* Le fond du récit
Il n’est pas forcément très original mais il est développé de façon vraiment dynamique : On retrouve vraiment l’idée du CARPE DIEM avec le personnage de Sarah (« la vieille ») qui va pousser à bout le docteur pour lui faire éprouver des émotions fortes et retrouver des sensations humaines (manger quand on a eu très faim, se mettre au chaud après avoir eu très froid, etc..).
J'ai moins aimé
* Le rythme
C'est certainement voulu par l'auteur, mais je n'ai pas adhéré au côté très saccadé du récit : tout est précipité, toutes les émotions et les actions sont extrêmes et changent très vite, ce qui peut nuire au sentiment de fluidité que personnellement j'aime bien trouver dans mes lectures. En revanche j'ai énormément apprécié la fin dont le rythme est plus lent, plus naturel (ducoupçava)
BREF, Lisez le !
Très belles lectures à toutes & à tous !
Écrire commentaire