Y ALLER / Y DORMIR / QUELLES ACTIVITES FAIRE
Si vous avez suivi les précédentes étapes de mon voyage au Vietnam, vous avez dû comprendre que nous avons privilégié les choix plus petits budget (pour les transports/activités) tout en restant dans le confort pour ce qui était du logement.
La Baie d'Halong étant une étape très attendue (surtout par mon barbu), nous avons donc décidé de nous faire plaisir, en passant par une agence un peu plus luxueuse (mais sérieuse) qui nous avait été conseillée par un ami :
L'agence HANOI REDTOURS (contact : thodb
* L'agence est basée à Hanoï et elle s'est occupée de tout, si vous les contactez ils vous proposeront plusieurs options pour votre budget, mais sachez que si vous optez pour cette option, TOUT sera compris (logement/déplacement/activités/repas) et organisé pour vous : on sort du sac-à-dos/débrouille/on fait nos choix pour rejoindre le modèle "la croisière s'amuse" (ce qui n'est pas du tout notre genre de mode de voyage habituellement).
Il y a bien évidemment d'autres moyens de profiter de la baie d'Halong sans passer pas ce type de croisière (qui sont recensés dans le guide du routard) mais ne les ayant pas testés je ne peux pas vous en recommander en particulier. Je peux simplement vous conseiller d'être prudents avec les réservations "pas chères" qui sont souvent trompeuses, et de faire attention à votre sécurité (il y a chaque année plusieurs accidents de jonques).
Nous avons opté pour une formule 2 jours avec GalaxyCruises, et comme je vous le disais : tout compris !
-*Le déplacement en bus depuis Hanoï,
- 2 nuits dans une cabine luxueuse à bord d'un petit bateau (20 personnes au total)
- Tous les repas compris
- Des activités (étapes sur des îles, canoe kayak, cours de cuisine, ou encore visite d'un parc à huitres !
UNE PETITE DECEPTION
J'irai au but : la baie d'halong n'a pas été la plus belle étape de notre voyage au Vietnam. Nous ne regrettons pas du tout d'y être allés, car voir ces centaires de collines vertes qui émergent d'une eau turquoise reste un passage obligé d'un voyage au Vietnam, mais cela n'a pas été l'expérience à laquelle nous nous attendions.
D'abord parce que nous préférons mille fois organiser nous même nos journées, et cette croisière, aussi luxueuse qu'elle fût, n'était pas du tout faite pour nous (mais on le saura pour la prochaine fois !) C'est totalement personnel, et nous sommes persuadés que cela pourra plaire à plein d'autres (d'ailleurs nous avons quand même passé un bon moment, et les autres personnes sur le bateau également).
Ensuite parce qu'il n'y a pas de secrets : qui dit baie d'halong, dit MONDE. L'endroit est plein de touristes (comme nous !) et évidemment ça gâche un petit peu la sensation d'être perdu au milieu de tout, comme on pouvait l'avoir à SaPa ou à Ninh Binh. Des bateaux partout, des files indiennes à chaque point de vue, c'est aussi ça la baie d'Halong.
Enfin (c'est mon dernier point), parce qu'on l'a vu cette baie, même sans y être allé. Sur instagram, dans des reportages, des vlogs, des films. Et comme beaucoup de choses, la réalité est différente de l'image qu'on s'en était fait. Oui, la baie d'Halong est BELLE, exceptionnelle, mais il n'y a pas eu le frisson du nouveau paysage, la surprise du point de vue. Personnellement ce n'était pas ce que j'attendais le plus de voir (moi c'était Sa Pa :) ) donc je n'ai pas eu de vraie déception, contrairement à mon barbu, pour qui c'était un rêve de voir cette baie.
Tout cela est très subjectif et n'est lié qu'à notre expérience (très courte) et personnelle. Il faut juste que vous y soyez préparé-e-s, et vous profiterez quand même de ce bout de terre ahurissant !
Je vous laisse avec quelques photos + on se retrouve très vite pour la prochaine étape : NINH BINH !
+++
L'itinéraire complet / tous les articles : i c i
Etape d'avant (Les rizières de Sa Pa) : i c i
Vous pouvez aussi suivre mes voyages sur instagram !
Écrire commentaire