"Washington, c’est un passage obligé, historique et déroutant."
Nous avons passé une longue journée dans cette ville-musée. Il faisait très (très) froid mais nous avons beaucoup aimé cet endroit, si différent de tout ce que nous avions vu jusqu’ici aux Etats-Unis.
Washington c’est avant tout très pratique. En effet tout ce qu’il y a à voir est situé autour du City hall, à côté de l’arrêt de métro « Metro center ». Tout autour de la White house, on peut trouver des petits groupes contestataires, nous avons d’ailleurs rencontré un membre de « Mums want action » qui nous a dit se trouver là depuis deux ans et demi ! Avec d’autres femmes, elle se rend devant la maison blanche tous les lundi matin pour sensibiliser les américains sur le danger du port d’arme. La multitude des monuments historiques (statue de Lincoln, Memorial de la guerre du Vietnam, de la seconde guerre mondiale et j’en passe) ainsi que la présence permanente de policiers et de représentation des forces de l’état font de Washington une ville à l’atmosphère tout à fait particulière. L’histoire est palpable et le sentiment d’être au cœur du pouvoir est très fort.
Petit point LOGISTIQUE : Nous avons opté pour un motel en marge de la ville. De manière générale, pour des étapes d’une nuit toutes les chaines type Holiday inn, Budget inn, Motel 6 se valent plus ou moins et sont franchement abordables pour une nuit confortable (on a toujours payé entre 55 et 70 $) avec deux lits Queen size et une bonne salle de bain. Concernant les transports le mieux est de se garer dans un parking près d'un arrêt de métro. Attention, petit moins à soulever concernant Washington : le système de métro cher et compliqué (une machine digne de retour vers le futur juste pour acheter un ticket). Si vous êtes aussi peu doués que nous, faites-vous aider d’un employé du métro :)
A voir absolument : le Treasury Building, puis la White House (qui est bien plus petite qu’à la télé d’ailleurs, mais bien peinte au blanco), ensuite le Washington Monument (l’obélisque bien connue), descendez jusqu’au WWII Memorial, et prolongez le long du lac artificiel jusqu’au Lincoln Memorial où vous trouverez la fameuse statue de Lincoln ainsi qu’un mini musée très intéressant. Si en vous retournant vous avez l’impression d’être dans Forrest Gump, c’est que vous êtes au bon endroit. Si vous voulez voir un musée, vous avez le choix, sur le chemin du capitole il y en a un peu moins d’une dizaine dont les plus prisés sont : Le Space Museum, Indians History Museum, et le Museum of American History.
Mais Washington c’est déjà fini, nous repartons, cette fois en direction la Virginie et de l’adorable Charlottesville ! Je vous raconte ça très vite !
Je vous laisse découvrir les photos de cette fabuleuse journée à Washington !
See Ya Folks !